14 août 2016 : pour la première fois La Régate de Jean-Marc avait lieu un dimanche ! et d’après ce que l’on m’en a dit elle fut très belle vue de la côte, d’aucuns m’ont même dit qu’elle fut une des plus belles, tant sur l’eau que lors de la préparation des bateaux à terre et la pause déjeuner sur la plage, et je m’en réjouis car c’était ce que voulait Jean-Marc.
Sur l’eau 29 bateaux ont pu en débattre lors des trois manches à deux tours lancées par l’équipe du bateau comité « Jangada » de Jean-Pierre Veslot.
Pierre Peigné notre expert en mouillage de bouées de parcours et en charge de la sécurité sur l’eau avait ajouté une bouée de dégagement, qu’il fallait virer uniquement après le départ et oublier au deuxième tour, cette bouée en a surpris certains… qui alors se sont fait passer au deuxième tour !
Quelques frottis frotta sans réelle conséquence aux passages de bouées…. des chavirages bien maitrisés et un accrochage de filet de pêche ont contribué à faire le spectacle.
Comme à l’habitude il y avait ‘une régate dans la régate’ et je veux parler des Lasers, ou il est encore une fois prouvé que ceux qui s’entrainent avant la régate mènent la course !
Deux voiliers rapide nouveaux venus ont montré qu’il fallait compter avec eux, le ‘Speed feet 18’, « CIBOULETTE » de François Fouret, et le ‘Dragonfly’ « TRITON » de JF et Benoît Legrand, ainsi que deux revenants sans âge, la Caravelle de la famille Kirschleger que l’on n’avait pas vu depuis la première édition, et le Caneton de la famille Hordonneau qui était promis à la casse après sa dernière participation (je l’avais déjà appelé le Phénix !!)
La distribution des récompenses et la pluie de carambars ont clôturé dans la bonne humeur cette belle journée au Club des Amis de Préfailles.
La diversité de la flotte et le classement en temps réel rendent difficile l’affectation des Trophées qui ont été remis :
- Prix Régate de Jean-Marc à Stanislas Vanwassenhove sur Laser.
- Prix spécial Régate de Jean-Marc affecté par le comité à l’équipage de la Caravelle Frédéric et Maxime Kirschléger pour récompenser leur combativité.
Et puis je n’ai pas parlé de la météo… ! Que dire ? Après une annulation de régate l’an passé pour cause de temps pourri nous avons cette année été gâtés, avec du vent, du soleil et une mer plate, le rêve quoi !
Je ne puis terminer ce mot sans dire que cette 18ème édition était chargée d’émotions particulières pour deux raisons.
- Quatre jours avant la régate, le 10 août mon très cher cousin Jean-Philippe nous avait quitté pour aller rejoindre Jean-Marc de l’autre côté de l’horizon. Jean-Philippe m’avait souvent aidé à la sécurité sur l’eau quand il ne participait pas lui-même, son souvenir sera toujours présent.
- Mon frère ainé Pascal et sa fille Caroline qui étaient très proche de Jean-Marc, assistaient et participaient pour la première fois, je n’ai pas de mots pour traduire la forte émotion qu’ils m’ont exprimé.
Merci à tous pour votre participation.
Je vous souhaite à tous bon vent et à l’année prochaine (le 13 août 2017).