2013

Le mot de Denis

« Un très bon cru », voila comment je nommerais le millésime 2013 de LA régate de Jean-Marc.

Tout y était, une bonne météo – comme d'habitude ont dit certains - une bonne participation, 20 bateaux, et pour la première fois l'ensemble de la flotte, n'a pas rechigné à s'engager sur une 4ème manche alors que certains équipages avaient manifesté de désir de rentrer après la 3ème.

La première fut la plus technique, car en début de marée descendante avec un vent à peine plus fort que les 1,1 nds de courant contraire, les bateaux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui ont osé raser les cailloux là où le courant est le plus faible; pour les autres restés à distance, rames et pagaies ont suppléé au manque de vent pour passer la ligne d'arrivée, OUI c'est ça LA régate de Jean-Marc, dans l'esprit de la première édition en 1995, quand Jean-Marc avait convié sur l'eau tous les engins flottants ! Pour autant les temps ont changé et les participants ont bien évolué montrant leur bonne maîtrise des procédures de départ, acceptant les changements de parcours d'une manche à l'autre.

La pause « casse croûte » sur la plage, après la première manche initialement prévue de 45mn, a duré près de 90mn, permettant d'attendre que le vent revienne. L'ambiance sur la plage n'était pas triste, m'a-t-on dit ! Les trois manches suivantes ont donné lieu à de beaux combats et sur le bateau jury il fallait avoir l'œil pour bien noter certaines arrivées espacées de quelques décimètres !

Au final, pour l'établissement du classement, seul les résultats des trois dernières manches a été pris en compte. La fête de fin de régate organisée par Dominique a bénéficié d'un temps très doux sans l'habituelle tente et s'est terminée tard dans la soirée, fête au cours de laquelle les trophées ont été affectés :

  • Le trophée « Prix Régate » à l'équipage du Hobby 16, Alexandre, Baptiste et Mathilde Roquebert.
  • Le trophée « Prix Spécial Carambar » à l'équipage de l'Aquila de Didier Löchen, pour le remercier de sa fidélité depuis de longues années et malgré des tentatives de « râleries » dues à son impossibilité à faire fonctionner sa VHF ! accompagné de, Bernard Debré, Françoise et Serge Body.

Sans oublier bien sûr la pluie de carambar qui a ravi les enfants.

Les trophées gardent a jamais l'empreinte de ceux qui en ont eu la garde pendant un an, et l'an passé le trophée « Prix Régate » gagné par Jean Baubert, a beaucoup voyagé, de Moscou à Houston (Texas) au centre spatial de la NASA, avec son frère Alexandre, qui nous en a rapporté des photos.

Merci à vous tous qui permettent que cet évènement qu'est LA régate de Jean-Marc continue de vivre. Notez déjà sur vos agendas la date du jeudi 14 août 2014 pour la prochaine, pour laquelle j'aurais une requête à formuler. Je souhaiterais faire La régate sur mon propre bateau « SEABUN », mais pour cela il faudrait que je sois secondé par quelqu'un qui prendrait en charge certaines tâches d'organisation.

À bientôt et bon vent,

Denis

Haut de page